Pour l’instant, le président des États-Unis n’envisage pas de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods, disent les médias américains.
Selon Fars News qui cite le numéro du jeudi 1er juin du journal américain The New York Times, le président US, Donald Trump, a signé ce jeudi un décret qui suspend le déplacement de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Qods.
C’est The New York Times qui l’a annoncé, citant certains assistants de Trump, mais la chaîne CNN aussi avait déclaré précédemment qu’il ne serait pas étonnant que le président américain reconduise la suspension du transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.
Les congressistes américains ont adopté en 1995 une loi demandant le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers la ville occupée de Qods. Depuis, les présidents des États-Unis reconduisent une fois tous les 6 mois la décision d’ajourner ce transfert.
La dernière fois, c’était le prédécesseur de Trump, Barack Obama, qui a reconduit cette loi pour 6 mois de plus. La loi en question restait donc en vigueur jusqu’au jeudi 1er juin 2017.
Au cours de la campagne électorale, Trump avait promis de réaliser le transfert vers Qods de l’ambassade américaine à Tel-Aviv, une fois élu président des États-Unis.