La Russie a condamné les frappes aériennes américaines visant un grand convoi militaire syrien sur les frontières avec l'Irak et la Jordanie, convoi destiné aux forces engagées dans les combats contre Daech en plein désert de Syrie, non loin du point de passage d'Al-Tanaf.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié jeudi 25 mai d’inacceptables les justifications présentées par les Américains suite au raid de la coalition visant un convoi de l’armée syrienne.
« Nous considérons comme inacceptables les tentatives du commandement américain d'expliquer cette frappe aérienne par le fait que les unités en question présentaient une menace pour les forces de l'opposition armée, surtout pour les militaires américains déployés dans la zone », a rapporté Sputnik citant Mme Zakharova.
« Quels que soient les prétextes présentés, il s'agit d'une nouvelle violation du droit international, de la Charte de l'ONU et de la souveraineté de la Syrie », a souligné la porte-parole de la diplomatie russe citée par Sputnik.
Les frappes de la coalition américaine ont ciblé le 18 mai un convoi des forces syriennes près de passage d’Al-Tanaf sur les frontières avec l'Irak et la Jordanie.
Les frappes US qui ont coûté la vie à des soldats et des civils ont poussé la Russie à convoquer en urgence son conseil de sécurité que présidait le président Poutine en personne. L'armée russe a décidé de renforcer sa présence aux côtés de l'armée syrienne et du Hezbollah.