Le vice-Premier ministre russe Guennadi Gatilov a condamné et jugé "inacceptable" la frappe aérienne de la coalition US contre le convoi de l'armée syrienne à al-Tanaf près de la frontière syro-irakienne.
"Toute action militaire aggravant la situation en Syrie influe de fait sur le processus politique. D'autant plus quand il s'agit d'actions militaires menées contre les forces armées syriennes", a souligné le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, cité par Ria Novosti.
"C'est absolument inacceptable et cela constitue une violation de la souveraineté de la Syrie", a ajouté le diplomate.
L'agression américaine intervient au moment où de nouveaux pourparlers de paix se déroulent à Genève sous l'égide de l'ONU entre représentants du gouvernement syrien et de l'opposition.
Guennadi Gatilov a prévu qu'après l'accord de Damas avec les propositions de Staffan de Mistura, l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, le Haut comité de négociations (HCN) les accepte, lui aussi.
Il a souhaité que ces négociations permettent une réduction relative des combats dans plusieurs régions du pays.
"C'est cela qui peut vraiment permettre l'avancée du processus politique", a souligné le diplomate russe. "Il y a eu des difficultés liées à des visions différentes", a-t-il admis, soulignant cependant "la volonté d'aller vers l'avant" dont ont fait preuve les participants aux négociations de Genève, cité par Ria Novosti.