Pour le général de brigade Mohammad Hossein Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, la conception de vedettes rapides est l’un des nouveaux acquis de la marine du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
« Les larges compétences dont jouit notre marine, nos services de renseignement surprendront encore nos ennemis pour longtemps encore », a-t-il affirmé lors d’une cérémonie à l’université industrielle Malik Ashtar.
« La mer occupe une place importante dans notre doctrine militaire surtout que l’Iran possède de longues frontières maritimes aussi bien dans le nord que dans le sud du pays. Le facteur “maritime” est déterminant dans l’équation pyramidale des forces à l’échelle de la région. Il faut ajouter aussi que nos eaux territoriales (golfe Persique et Caspienne) possèdent des réserves de gaz et de pétrole, eaux qui incluent l’un des détroits les plus stratégiques au monde, le détroit d’Hormuz », a expliqué le général iranien.
« Depuis la victoire de notre Révolution, les États-Unis n’ont cessé de nous menacer. Ces menaces sont prises au sérieux et vu le déploiement colossal des forces militaires ennemies en mer, le facteur maritime occupe une place de choix par rapport à notre approche. Nos ennemis cherchent à rendre leurs forces invulnérables dans les mers, mais c’est peine perdue. Au cas où une confrontation militaire aurait lieu, ils sont loin d’être invincibles. Une guerre des mers contre l’Iran leur coûtera très cher », a-t-il ajouté.
« Les vedettes rapides sont un moyen de combat vif et agile. Leur aspect furtif, leur maniabilité et leurs capacités de manœuvres en font une arme efficace qui pourrait être mise à jour régulièrement et ce, en fonction des besoins et des progrès technologiques de l’ennemi », a affirmé le général Bagheri avant de conclure que : « Le caractère innovant de notre défense maritime et ses capacités encore inconnues surprendront encore pour longtemps nos ennemis. »