L'ancien président yéménite qui a appelé mercredi, au cours d'un rassemblement de son parti Congrès général du peuple, à une alliance avec l'Iran, pays qu'il remercie pour sa solidarité envers le peuple martyrisé du Yémen, demande désormais à la Russie de "s'activer dans le dossier yéménite".
Cité par Sputnik, Ali Abdellah Saleh a évoqué "le poids et la place qu'occupe la Russie sur la scène internationale" pour demander au président Poutine "de faire pression sur le Conseil de sécurité de l'ONU" et d'en obtenir une résolution qui mette fin à la tuerie au Yémen.
Dans un message émis à l'occasion du 72ème anniversaire de la victoire de l'armée russe sur l'armée nazie, Saleh appelle Vladimir Poutine de faire en sorte que la coalition saoudienne "cesse ses frappes contre la population yéménite", qu'elle "mette un terme à son blocus des aéroports, des passages et des ports du pays pour laisser l'aide humanitaire parvenir à la population".
" Le peuple yéménite souffre atrocement des effets d'une agression lancée par la coalition saoudienne à laquelle prennent activement part les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël, une agression qui n'a aucun fondement légal ou éthique... Cela fait trois ans que le Yémen est victime d'un blocus terrestre, maritime et aérien et que leurs installations sont à 90% réduites en cendres. Les Yéménites ont faim et sont en manque de soins médicaux. Ils vont droit à la catastrophe humanitaire."
Saleh en appelle au "poids et à l'influence de la Russie" à titre de facteur équilibrant les rapports de forces pour affirmer: " Tous les pays qui aspirent à la paix, à l'amitié entre les peuples, à la liberté, s'appuient sur la Russie. La présence russe dans la crise aidera à renforcer le dialogue entre les parties en lice. Surtout que le peuple du Yémen a pleinement confiance en rôle positif que pourra jouer Moscou."