TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Les Émirats arabes unis déploient six avions US en Libye

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Émirats arabes unis déploient six avions US en Libye. (Photo d'illustration)

Les Émirats arabes unis ont déployé au moins six avions à turbopropulseurs, fabriqués aux États-Unis, en Libye, en faveur du maréchal Khalifa Haftar.

Selon l’hebdomadaire américain Time Magazine, « le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, et Fayez el-Sarraj, président du Conseil présidentiel et Premier ministre, se sont rencontrés en présence de Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, aussi le commandant en chef des Forces armées émiraties. Lors de cette rencontre, les deux hommes sont parvenus à signer un accord prévoyant la formation d’une armée unie et l’organisation, dans six mois, des élections présidentielles et parlementaires. L’accord stipule également le lancement d’une lutte acharnée contre le terrorisme et la dissolution des groupes armés. »

Time Magazine a ensuite fait allusion à un deuxième geste pro-libyen des Émirats arabes unis qui ont déployé au moins six avions à turbopropulseurs « made in USA » dans l’est de la Libye.

C’est par cette phrase que Time Magazine a commencé son article : « Le matériel militaire américain est utilisé pour nuire à la politique officielle des États-Unis envers la Libye. Time vient d’apprendre que des avions militaires, fabriqués par les États-Unis, avaient été installés en Libye, par les Émirats arabes unis, ce qui est en contradiction flagrante avec le boycott d’armes qu’a imposé l’ONU à la Libye. »

L’hebdomadaire américain continue : « au moins six avions à turbopropulseurs ont été constatés dans les images satellitaires. Ces avions se trouvent actuellement dans une base aérienne, dans l’est de la Libye d’autant plus que ce déploiement s’inscrit dans le cadre du soutien d’Abou Dhabi à Khalifa Haftar dont les forces sont en lutte contre le gouvernement de Tripoli, soutenu par les États-Unis et l’ONU ».

Time Magazine a indiqué que le déploiement de ces avions était une preuve de plus pour une guerre par procuration en Libye où l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie se rangent aux côtés de Khalifa Haftar contre le gouvernement, soutenu par l’ONU.

L’hebdomadaire américain a ajouté que les responsables proches de Khalifa Haftar accusaient d’autre part la Turquie et le Qatar de fournir des armes aux groupes belligérants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV