Alors que la grève de la faim collective des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes dure depuis maintenant 21 jours, le comité chargé des affaires des prisonniers palestiniens fait état du transfert de 30 détenus grévistes vers le centre de détention d’Asqalan.
Ahmad Saadat, Abbas al-Seyyed, Mohamad al-Qiq, Nael al-Barghouti et Ahed Oqlameh sont des leaders qui figurent sur la liste des détenus transférés à Asqalan, qui se trouve dans le sud de la Palestine occupée, rapporte la chaîne Palestine Al Yawm.
1 800 prisonniers ont entamé une grève de la faim collective depuis le 17 avril dernier. Ils revendiquent l’abrogation de la détention administrative, l’isolement et un suivi médical plus sérieux.
Le comité des prisonniers du mouvement du Jihad islamique dans les prisons israéliennes a annoncé samedi que des centaines de détenus avaient décidé de rallier au mouvement de la grève de la faim.
Selon Issa Qaraqeh, président du comité chargé des affaires des prisonniers palestiniens, 50 des leaders des détenus avaient rejoint le mouvement qui est massivement soutenu par les organisations locales et internationales.
Pour l’heure, environ 7 000 Palestiniens sont incarcérés dans les prisons du régime d’Israël. 330 d’entre eux sont originaires de la bande de Gaza, 680 des territoires occupés en 1948, 6 000 de la Cisjordanie et 34 sont d’autres nationalités.