Un contingent britannique est arrivé, mardi 2 mai, au Soudan du Sud.
Selon la Mission locale des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), « le contingent britannique vient d’être déployé dans le Soudan du Sud pour une mission médicale et humanitaire. »
La MINUSS a publié un communiqué pour annoncer que « les soldats du génie vont s’installer dans des camps de l’ONU afin de rendre le terrain propice à la construction des routes, d’un port et d’une piste destinée aux hélicoptères, au rétablissement de la sécurité et à la création d’un système d’égout ».
Le ministère britannique de la Défense a confirmé l’envoi de 35 soldats britanniques au Soudan du Sud, sans toutefois faire allusion à la mission humanitaire, mentionnée dans le communiqué de l’ONU.
Le ministère britannique a annoncé que l’objectif de l’envoi de ce contingent serait le renforcement de la présence militaire britannique au Soudan du Sud et que le nombre de ses forces atteindrait bientôt les 400 personnes.
Le Soudan du Sud est en proie à une guerre civile après sa sécession du Soudan en 2013. Plus de trois millions de Sud-Soudanais ont été privés de toit suite aux violences.