L’Arabie saoudite et les États-Unis organisent des exercices maritimes conjoints dans les eaux du golfe Persique, consistant à simuler des attaques contre l’ennemi et la défense de l’espace maritime.
Baptisés « Unité maritime – 17 », ces exercices ont commencé le mardi 2 mai dans une partie des eaux du golfe Persique, rapporte Fars News.
La Marine royale saoudienne et la 5e flotte des États-Unis forment des unités spéciales pour simuler des combats avec les forces ennemies, protéger les plateformes en mer et renforcer la surveillance maritime, explique le journal Al-Riyad.
Abdullah ben Sultan al-Sultan, commandant de la Marine royale saoudienne, a fait état du soutien du vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense à la réalisation de ces exercices.
Il a qualifié ces exercices conjoints d’importants pour le Royaume. Leur objectif est d’échanger le savoir militaire et d’accéder à de nouvelles compétences afin de parfaire la préparation au combat, dans le cadre de la convention militaire signée entre l’Arabie saoudite et les États-Unis.
Ces exercices actuels font suite à de précédentes manœuvres conjointes entre la Marine royale saoudienne et les pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP).