Une institution gouvernementale en Turquie a annoncé vouloir rénover 66 mosquées endommagées au nord de la Syrie, démarche qui intervient sans l'aval de Damas et au mépris de l'intégrité territoriale syrienne.
Selon Fars News, Mostafa Toutekan, le président de l’institution religieuse « Dianat » (proche des Frères musulmans) a annoncé son plan de reconstruction de dizaines de mosquées sérieusement endommagées durant les six années de conflit en Syrie.
En coopération avec le bureau du Premier ministre, 66 mosquées qui se trouvent dans les régions où se déroule l’opération Bouclier de l’Euphrate seront rénovées, a-t-il indiqué à l’agence Anadolu. Les villes de Kobané, Deir ez-Zor et Jarablus sont concernées par le projet et certaines mosquées sont déjà en cours de rénovation. Ces localités sont occupées par la Turquie qui cherche toujours à créer sa zone tampon dans le nord de la Syrie.
L’opération Bouclier de l’Euphrate au nord de la Syrie a débuté en 2016 sous l’ordre du président turc Erdogan. Elle aurait pour objectif "officiel" de nettoyer les frontières turques de "la présence des Kurdes et de Daech", mais elle viserait en réalité à former une zone tampon de 5000 km dans le nord de la Syrie où Ankara opérerait en toute liberté. Ce sont les terroristes takfiristes soutenus par Ankara qui ont essentiellement endommagé les villes et les villages du Nord syrien.