En allusion aux relations anciennes et amicales entre Téhéran et Tbilissi, le président iranien a souhaité l’essor et l’approfondissement des liens bilatéraux dans divers domaines sans omettre de dire que les lignes ferroviaires iraniennes pourraient relier la Géorgie au golfe Persique.
Selon l’IRNA, lors d’une rencontre ce samedi 22 avril à Téhéran avec le Premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili, le président iranien Hassan Rohani a souligné que l’Iran et la Géorgie disposaient de grandes capacités économiques, scientifiques et culturelles en vue de renforcer leur coopération mutuelle, mais que ces capacités n’avaient pas bien été exploitées.
« Aujourd’hui la circulation régionale a une importance particulière et vu la connexion du chemin de fer iranien à Astara et en Azerbaïdjan et les bons réseaux ferroviaires et routiers en Géorgie, le développement de la coopération entre les deux pays pourrait être très fructueux », a dit le président Rohani.
Évoquant les crises régionales, le président de la République a qualifié d’importantes les interactions entre Téhéran et Tbilissi avant d’ajouter :
« Aujourd’hui, la région souffre d’un grand problème qu’est le terrorisme. Il nous revient donc d’élargir notre coopération en vue de lutter et d’éradiquer ce fléau. »
De son côté, le Premier ministre géorgien s’est félicité de sa rencontre avec le président Rohani et il a tenu à faire allusion aux antécédents historiques millénaires des deux pays pour dire :
« Les relations diplomatiques, économiques et commerciales irano-géorgiennes sont en pleine croissance et nous devons exploiter les capacités existantes afin de donner de l’essor à nos relations bilatérales dans divers domaines. »
Il a jugé que l’élargissement de la coopération des deux capitales dans le domaine du transit des marchandises et des transports était important, sans manquer d’insister sur la volonté de son pays de relier le golfe Persique à la mer Noire via les réseaux routiers et ferroviaires iraniens.
Il a également qualifié d’important l’accord quadrilatéral Iran/Russie/Arménie/Géorgie sur le développement de la coopération en matière d’électricité.