En réaction à l’attentat survenu le samedi 15 avril dans la zone de Rachedine à l’ouest d’Alep en Syrie, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, Unicef appelle la communauté internationale à "soutenir sérieusement les enfants syriens". L'explosion d'une voiture piégée en plein rassemblement des enfants âgés de 2 à 13 ans et alors que ces derniers, poussés par la faim, cherchaient de quoi se nourrir, a provoqué l'un des pires massacres qu'ait jamais connu la Syrie depuis le début de sa guerre.
« Après six ans de guerre et de massacre en Syrie un autre crime odieux traumatisant le cœur a été commis en Syrie et le convoi des habitants opprimés de Foua et de Kefraya a été visé de nouveau par un attentat terroriste», c’est ce qu’a souligné dans un communiqué le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.
L’attentat terroriste produit non loin d’Alep a fait plus de 126 morts dont 68 enfants. Ce crime rappelle à la communauté internationale cette réalité qu'il faut une volonté sérieuse pour mettre fin à la souffrance des enfants et pour leur venir en aide, lit-on dans le communiqué du responsable de cette instance onusienne.
Le directeur général de l’Unicef a souhaité que toutes les parties en conflit en Syrie fassent de leur mieux pour mettre fin à la guerre dans ce pays.
L’attentat terroriste s'est produit dans la localité de Rachedine alors que des dizaines de bus évacuaient la population civile, au bout de deux ans de siège imposé par les terroristes takfiristes.
En réaction à cette explosion terroriste le ministère syrien des Affaires étrangères a adressé deux lettres séparées au secrétaire général de l’Onu et au président par exercice du Conseil de sécurité pour souligner la nécessité des efforts de la communauté internationale afin de combattre le terrorisme , "combat qui ne pourra réussir que via une coopération et une coordination totale avec le gouvernement syrien".