En France, la candidate aux élections présidentielles, Marine Le Pen, a durci le ton contre le président américain, Donald Trump pour son changement de cap envers l'Otan.
Marin Le Pen a critiqué Donald Trump pour avoir changé d'avis sur l'Otan après qu'il avait qualifié cette organisation d'obsolète lors de sa campagne présidentielle.
Le Pen a déclaré lors d'une interview avec la radio France Info que Trump aurait pu être influencé par d'autres membres de son administration pour changer d'avis. Trump a fait ses commentaires à la Maison Blanche lors d'une conférence de presse après une réunion avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
Selon Le Pen l'actuelle position de Trump est en contradiction avec les engagements qu'il avait pris avant son arrivée à la Maison-Blanche.
« Je reste ferme dans mes positions et je ne change pas d'avis. Trump avait dit qu'il ne serait pas le gendarme du monde, qu'il serait le président des États-Unis, mais il semble aujourd'hui qu'il a changé d'avis », a regretté Marine Le Pen.
Le Pen s’était déjà déclarée vendredi 7 avril « étonnée » par la décision du président américain Donald Trump d'attaquer la Syrie. Elle avait reproché à Trump qu'il devenait ainsi à nouveau « gendarme du monde ».
La candidate de l'extrême droite a fait du terrorisme et de l'immigration des éléments clés de sa campagne et veut que la France quitte l'Otan. Elle affirme qu'elle souhaite former une grande coalition de pays qui luttent contre le terrorisme entre autres les États-Unis, la Russie, l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Tchad.