Saad al-Hadithi, le porte-parole du bureau du Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi a déclaré que Bagdad ne tolérerait l’intervention terrestre d’aucun pays étranger sur son territoire.
" L’Irak considère l’envoi au sol des forces de combat de n’importe quel pays comme un acte hostile et une agression ", a-t-il insisté.
Qualifiant de « claire » et d’« inchangeable » la position de son pays à ce sujet, al-Hadithi a appelé Ankara à tenir ses engagements et à retirer sans tarder ses troupes du nord de l’Irak après la reconquête définitive des régions sous contrôle de Daech à Ninive.
La Turquie s’est engagée à respecter la souveraineté de l’Irak, assurant vouloir évacuer la base de Baachiqa qu’elle a installée sur le territoire irakien, mais elle a refusé de fixer une date de son retrait.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a récemment déclaré que son pays poursuivra sa lutte contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) à Sinjar, ville de la province irakienne de Ninive.