Pour le représentant du Guide suprême de la Révolution islamique et secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, Ali Chamkhani, les frappes américaines en Syrie visaient à renforcer le moral et l’efficacité du front terroriste en Syrie.
« Il s’agit d’une attaque ciblée préméditée, destinée à rehausser le moral du front terroriste en Syrie et à lui porter un soutien militaire », a insisté le représentant du Guide suprême de la RII en réaction à l’action militaire « illégale » des États-Unis en Syrie.
Fustigeant l’intervention militaire contre les pays au nom des prétextes absurdes et suspects, Chamkhani a exhorté la nouvelle administration américaine, dirigée par Donald Trump, à « tirer leçon des expériences amères des agressions militaires en Irak et en Afghanistan, vécues, par le peuple et l’armée des États-Unis.
Revenant sur la crise syrienne, le secrétaire du Conseil suprême iranien pour la sécurité nationale a déclaré que « Téhéran surveille soigneusement les évolutions en Syrie et reste déterminé à régler la crise et à lutter contre le terrorisme par des consultations avec les alliés. Il ne se laissera pas impressionner par les harcèlements ou encore des manœuvres suspectes de certains pays occidentaux et de leurs alliés régionaux qui se posent en défenseur de la lutte antiterroriste, mais qui en réalité entravent ce combat. »