Les États-Unis ont promis d’aider la Chine sur la question nord-coréenne, mais menacent d’agir « unilatéralement, si nécessaire ».
S’exprimant à l’issue d’une rencontre vendredi entre les présidents américain et chinois, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a déclaré, hier 7 avril, que Pékin s’engage à régler le conflit dans la péninsule coréenne.
Selon Tillerson, Donald Trump et Xi Jinping sont d’accord pour reconnaître que les activités nucléaires et le programme balistique de la Corée du Nord ont sérieusement progressé et sont entrés dans « une nouvelle phase ».
Les discussions étaient « très claires et directes », précise Tillerson ajoutant que les États-Unis sont prêts à agir seuls pour « régler » le problème nord-coréen si la Chine refuse de s’engager.
Pour « contrer la menace nucléaire et les missiles balistiques de Pyongyang », capable « bientôt », selon Washington, d’attaquer le sol américain, les États-Unis menacent la Corée du Nord d’action militaire de prime abord.
Pour les Américains, le seul pays qui peut stopper la Corée du Nord est la Chine, c’est pourquoi ils mettent la pression sur Pékin pour qu'il agisse.
La Corée du Nord a promis de répondre de manière « impitoyable » à toute provocation américaine.