TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le Québec envoie une mission commerciale en Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau (D) et le Premier ministre du Québec Philippe Couillard au Centre des congrès de Québec, le 3 février 2017. ©AFP

Dans la conjoncture où le Comité permanent du Sénat canadien des Affaires étrangères et commerce international vient d'adopter de nouvelles sanctions liées aux questions non nucléaires contre l'Iran, la riche province francophone du Québec a décidé d'envoyer une mission commerciale en Iran.

Le Québec entend envoyer bientôt une mission commerciale en Iran afin d'aider les sociétés québécoises à signer des contrats dans le secteur d'aluminium.

Cette année, après quinze ans, le gouvernement du Québec va envoyer, début mai, une délégation commerciale en Iran, qui sera dirigée par Roch Paquette, du ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation.

"Il s'agira surtout d’entreprises évoluant dans le domaine de l’aluminium et plus particulièrement des équipementiers, des gens qui peuvent fournir équipements et services aux grandes alumineries. Selon les critères que nous nous fixons, c’est possiblement le plus intéressant pour les dix à quinze prochaines années […] Il y a moins de constructions d’alumineries au cours des prochaines années […] nous pensons que la croissance va être en Iran", a déclaré Roch Paquette.

Selon M. Paquette, les entreprises québécoises pourront aider l'Iran à atteindre l'objectif qu'il s'est déjà fixé; produire 5 millions de tonnes d'aluminium par année d'ici 2025.

Jeudi 30 mars, le Comité permanent du Sénat canadien des Affaires étrangères et commerce international s'est dit en faveur d'un projet prévoyant de nouvelles sanctions anti-iraniennes liées aux questions non nucléaires.

Ledit projet devra ensuite passer au vote lors d'une séance plénière du Sénat canadien et il aura également besoin du feu vert de la Chambre des communes avant de se transformer en une loi.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV