Les sources syriennes ont fait état de la libération de nouveaux secteurs dans la banlieue de Palmyre, de Homs et de Soueïda et de la mort de dizaines de terroristes.
Les forces de l'armée syrienne ont repris le contrôle des monts " Marbat Antar" et de plusieurs secteurs aux alentours, tous situés à douze kilomètres du nord-ouest de Palmyre. Les monts "Al Hayd et Al Zelil" qui sont situés dans le nord du gisement gazier de "Hayyan" dans la banlieue est de Homs, ont été également nettoyés de la présence des terroristes de Daech. Le bilan des pertes est lourd dans les rangs des terroristes.
Mais Palmye et sa banlieue n'ont pas été les seuls secteurs où les forces syriennes ont réalisé des avancées. À Hama, l'armée syrienne et ses alliés ont repris le contrôle de la cité de " Maarazaf" au terme de violents combats contre Al Nosra dans la banlieue nord, tout autour de la cité d'Al Majdal. Les localités d'"Al Maghabar" et d'"Al Matahan" dans la périphérie nord de Hama ont été également nettoyées de la présence des terroristes takfiristes.
Et Raqqa?
Dans le sud de la Syrie, les forces de l'armée syrienne ont lancé un assaut éclair contre plusieurs villages dans le nord-est de Soueïda provoquant la fuite nocturne des terroristes de Daech vers Raqqa. Selon des sources militaires, les forces syriennes ont réussi à libérer une zone de 300 kilomètres carrés dans le nord-est de Soueïda abritant des dizaines de localités. Juste après la fuite des terroristes vers Raqqa, les unités d'artillerie lourde syriennes ont pilonné les positions de ces derniers, secondées par les chasseurs syriens. Des sites proches des takfiristes affirment que le départ des terroristes vers Raqqa s'explique par le manque d'effectifs dans cette ville qui pourrait faire l'objet d'ici quelque temps d'une grande offensive de l'armée syrienne.
Bien que les Américains veuillent faire croire à une avancée des forces qu'ils soutiennent à Raqqa, la réalité est que l'armée syrienne et ses alliés progressent rapidement dans l'est d'Alep et dans la banlieue de Palmyre pour arriver beaucoup plus rapidement que prévu dans la périphérie de Raqqa.
Que font les États-Unis?
Ils continuent à leur habitude de bombarder des infrastructures syro-irakiennes. Les Kurdes soutenus par Washington qui disent être entrés déjà à Raqqa ont arrêté leurs combats pendant 4 heures, lundi pour laisser le champ libre à l'aviation américaine qui a copieusement bombardé le barrage de l'Euphrate. C'est un barrage dans la banlieue ouest de Raqqa et les frappes ont provoqué la panique chez la population qui craint une inondation massive dans les régions de l'est et du nord du barrage.