Le ministre égyptien des Affaires étrangères s’est entretenu de la crise syrienne avec le représentant du président russe, ce lundi 27 mars, en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe, à Amman.
Selon l’agence de presse iranienne Fars News, Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, a rencontré l’émissaire spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Michael Bogdanov, en Jordanie, et a discuté avec lui des voies susceptibles d’élargir les relations bilatérales ainsi que des évolutions régionales et internationales.
Selon le site d’information Youm7, qui cite le porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères Ahmed Abu Zeid, M. Bogdanov a salué les relations Moscou/Le Caire, réitérant la volonté de son pays de donner de l’essor à la coopération bilatérale.
De son côté, le chef de la diplomatie égyptienne a fait part de la volonté du Caire de renforcer ses liens avec Moscou sans manquer de rappeler les consultations avec la partie russe au sujet du soutien aux efforts destinés à trouver des solutions pacifiques aux crises régionales.
Il a également informé le représentant de Vladimir Poutine des évolutions de la question palestinienne, des résultats des contacts entre l’Égypte et les parties influentes aux niveaux régional et international ainsi que des contacts avec le président de l’Autorité autonome palestinienne Mahmoud Abbas.
Le porte-parole de la diplomatie égyptienne a aussi indiqué que M. Bogdanov avait brossé un tableau clair des évolutions en Syrie et exprimé le point de vue de Moscou sur la dernière série de négociations d’Astana sur la crise en Syrie.
Les deux parties se sont également penchées sur le nouveau round des négociations de Genève pour la paix en Syrie et se sont accordées sur la nécessité de trouver une solution politique au conflit syrien.