Concomitant le 2e anniversaire de l’agression saoudienne contre le Yémen, des Londoniens sont descendus dimanche dans la rue, façon de protester contre les attaques menées par la coalition pro-Riyad contre le Yémen.
Selon l’agence de presse Fars qui rapporte la nouvelle, les manifestants ont également exprimé leur mécontentement envers la chaîne britannique la BBC et sa manière très partiale de couvrir l’actualité sur les évolutions au Yémen.
L’agence Fars se réfère aux images parues sur le site de la chaîne russe RT sur lesquelles on voit des manifestants se rassemblant devant les bureaux de la BBC à Londres. Les manifestants londoniens portaient des pancartes sur lesquelles étaient écrits: « Arrêtez le siège du Yémen » ou « Sortez du Yémen ».
Le 25 mars 2015, une coalition menée par l’Arabie saoudite a lancé des frappes aériennes contre le Yémen, afin de favoriser le retour au pouvoir du président démissionnaire yéménite Mansour Hadi.
La guerre au Yémen a provoqué une crise que l’ONU a qualifiée de l’une des pires crises que le monde n’ait jamais connues, avec environ 17 millions de Yéménites souffrant de malnutrition aiguë due à la pénurie de la nourriture. Cette guerre a entraîné la mort de plus de 12 000 Yéménites.
Le gouvernement britannique a été l’un des plus grands fournisseurs d’armes de Riyad dans l’agression contre le Yémen. Depuis le début de la guerre au Yémen, la Grande-Bretagne a vendu plus de 3,3 milliards de livres d’équipements militaires (chasseurs, bombes et missiles) à l’Arabie saoudite.