A l'occasion du deuxième anniversaire de l'offensive saoudienne contre la population yéménite, le ministère iranien des Affaires étrangères a publié, dimanche 26 mars, un communiqué pour condamner cette violation flagrante du territoire yéménite.
" Deux années se sont écoulées depuis le début de l'agression militaire qu'a lancée la coalition saoudienne contre la population yéménite, une agression qui a laissé, selon les organisations internationales, des milliers de morts parmi les civils, surtout les femmes et les enfants. Aujourd'hui, plus de 18 millions de Yéménites ont un besoin urgent d'aide humanitaire et 8 millions de personnes, des enfants pour la plupart, souffre de la famine ", indique le communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.
" La majeure partie des infrastructures du Yémen ont été détruites par cette guerre injuste dont les initiateurs promettaient de "restaurer l'espoir" dans le pays ! La destruction des hôpitaux et des écoles est une autre catastrophe. Les conditions au Yémen ne vont dans l'intérêt d'aucun pays et enveniment la sécurité et la stabilité de la région ", a-t-il ajouté.
La diplomatie iranienne a ensuite souligné que le vide du pouvoir favorisait l'extension du phénomène néfaste du terrorisme dans les quatre coins du pays.
" La République islamique d'Iran a proposé un plan en quatre points pour mettre un terme aux conflits au Yémen. Elle prône la cessation immédiate de la guerre, l'envoi des aides humanitaires, la levée du blocus aérien, maritime et terrestre et l'organisation d'un dialogue politique permettant la formation d'un gouvernement d'union nationale ", indique le communiqué du ministère qui demande aussi à la communauté mondiale de multiplier ses efforts afin d'alléger les souffrances du peuple le plus pauvre au monde.