Au retour de sa visite du Salon aérospatial et maritime LIMA 2017 en Malaisie, et après avoir discuté avec les autorités militaires de plusieurs pays, le commandant de la marine iranienne, Habibollah Sayyari, a souligné que bon nombre de pays sont curieux de savoir quelles sont les tactiques et stratégies qui permettent à la marine iranienne d’assurer la sécurité dans les zones maritimes bordant son territoire et de lutter efficacement contre le terrorisme.
Interrogé par l’IRNA, le commandant des forces navales iraniennes a fourni une série d’explications sur sa rencontre en marge de ce salon avec les commandants d’autres pays d’Asie et d’Europe :
« Les pays de la région connaissent bien l’Iran et les forces navales iraniennes. Ils reconnaissent la RII comme une puissance maritime ayant pu jusqu’alors assurer la sécurité de plus de 3 900 navires marchands et pétroliers en les escortant dans le golfe d’Aden. Certains pays se sont montrés intéressés par nos tactiques nous permettant de sécuriser les zones maritimes et par la problématique de la lutte antiterroriste. »
L’amiral Sayyari est brièvement revenu sur sa visite au Salon aérospatial et maritime LIMA 2017 en Malaisie :
« Au cours du Salon LIMA 2017 à Langkawi, des navires de plus de 20 pays ont pris part à une parade navale. Nous participerons à la prochaine parade. »
Selon lui, son déplacement a permis aux forces navales iraniennes de tisser avec leurs homologues du monde entier des liens forts en matière de sécurité maritime, de construction navale et de formation.