Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) a adopté à l’unanimité, ce vendredi 24 mars, une résolution approuvant l’envoi d’une mission internationale au Myanmar pour enquêter sur les massacres, viols et exactions perpétrés par les forces de sécurité contre la communauté musulmane des Rohingyas dans l’État de Rakhine, nous apprend Reuters.
La résolution, qui a été adoptée par les 47 membres du CDH, réclame que les auteurs de ces abus soient condamnés et que leurs victimes obtiennent réparation.
Dans les rapports réalisés à partir d’entretiens avec 220 des 75 000 membres de cette minorité, on peut lire les lignes suivantes :
« Les forces du régime du Myanmar ont commis une tuerie de masse et des viols à l’encontre de la communauté musulmane des Rohingyas, des actes que l’on peut décrire comme un crime contre l’humanité commis dans l’intention de procéder à un nettoyage ethnique. »
Réagissant à l’adoption de ladite résolution, le représentant du Myanmar auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a qualifié cette décision d’inadmissible. La Chine et l’Inde ont annoncé qu’elles s’en dissocieraient.