Didier Hassoux, l'un des auteurs du livre cité par François Fillon, a également démenti les propos du candidat LR, indiquant qu'il n'avait «jamais écrit» que l'Élysée disposait d'un «cabinet noir» destiné à faire «remonter sur le bureau de François Hollande toutes les écoutes judiciaires qui l'intéresse».
François Hollande a rapidement répliqué aux propos de François Fillon jeudi soir dans l'Emission politique de France 2, au cours de laquelle il a dénoncé l'existence d'un «cabinet noir» à l'Élysée.
Le candidat LR a réclamé une «enquête» sur le contenu d'un livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné qui, a-t-il dit, pour en avoir lu des extraits, «explique comment François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est une illégalité totale».
Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Élysée a «condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères de François Fillon».
«L'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire», a ajouté l'Élysée, assurant que «sur les affaires particulièrement graves concernant François Fillon, (...) le président de la République n'en a été informé que par la presse».
Les propos de Fillon apportent «un trouble insupportable» à la campagne présidentielle, insiste la présidence.
AFP