14 sénateurs américains ont présenté, jeudi 23 mars, au Sénat, un projet de loi qui prévoit de renforcer les sanctions contre l’Iran.
Sept sénateurs républicains et sept démocrates ont présenté au Sénat américain un projet de loi prévoyant la mise en place de nouvelles sanctions systématiques contre l’Iran en cas du test de missiles balistiques et de toute activité non nucléaire.
Ledit projet de loi, qui a vraisemblablement une chance d'être adopté, propose de nouvelles sanctions contre les personnalités et les entreprises impliquées dans le programme balistique de la République islamique d’Iran, et le Corps des Gardiens de la Révolution islamique.
Il demande également au président des Etats-Unis de saisir les avoirs des particuliers et des sociétés américaines qui ne respectent pas le boycott de l’Iran sur les armements, mis en place par les Nations unies.
Le sénateur démocrate Robert Menendez, l’un des auteurs du texte, prétend que le nouveau projet de loi a été rédigé de sorte qu'il ne contredise pas l'accord nucléaire.
Ce projet de loi, élaboré à l’approche de la conférence annuelle du lobby pro-Israël (AIPAC), vise à plaire au régime israélien. Une fois adopté par le Sénat, le texte devra obtenir suffisamment de votes à la Chambre des représentants et obtenir la promulgation de Donald Trump avant de devenir une loi.