Selon une toute dernière information en provenance de Damas, de très violents combats ont éclaté mardi matin entre les forces syriennes d'une part et les terroristes du front Al Nosra dans l'est de la capitale Damas, exactement dans cette localité stratégique qui s'appelle Jobar.
Lundi, une vaste offensive des terroristes contre le nord de Jobar et les quartiers qui l'entourent a été repoussée. Les terroristes tentaient de créer une brèche et de s'infiltrer à Jobar. Lundi, l'armée syrienne a repris le contrôle total de la localité d'"Al Maamal" à l'est de la capitale, localité où avaient pu pénétrer les terroristes à coup d'attentats à la voiture piégée. Le secteur d'Al Abassyne où se situent plusieurs points névralgiques comme la centrale électrique, l'usine textile, l'usine Cironex est sous le contrôle total de l'armée syrienne.
L'aviation syrienne a joué un rôle de premier plan pour repousser l'assaut d'envergure des terroristes nosratistes dans la mesure où 27 raids ont été menés en l'espace de quelques heures contre les positions des terroristes. Les frappes ont visé essentiellement les voies d'approvisionnement des terroristes situées entre les localités de Arbyn, de Zomalka, et de Kfar Batna d'une part et les quartiers de Jobar et Al Qaboun dans le nord-est de Damas de l'autre. La contre-offensive de l'armée syrienne a infligé un bilan très lourd humain aux terroristes : au moins ,une trentaine de terroristes membres de "Hayaat Tahrir al-Chaam" ( ex Front Al Nosra) ont été tués ces dernières 24 heures, de l'aveu des sites qui leur sont proches.
Les sites internet qui se revendiquent de Riyad et de Doha avaient prétendu que leurs mercenaires se trouvaient déjà au cœur de la capitale et qu'ils en contrôlaient la plupart des bâtiments et les quartiers et qu'à Damas il n'existait plus de connexion internet!
Depuis 2013, la capitale syrienne n'avait cependant fait l'objet d'aucune offensive d'envergure. Alors pourquoi une telle offensive à un moment pareil?
Les stratèges militaires affirment que la récente opération de l'armée syrienne à Al Qaboun dans le nord-est de la capitale a tiré en effet la sonnette d'alarme pour des hordes terroristes qui s'en sont alertées au plus haut degré, car Al Qaboun perdu, les terroristes perdraient l'unique passage qu'ils détiennent pour se rendre dans la Ghouta-est. Les terroristes croyaient pouvoir prendre de court les forces syriennes en envoyant à leur assaut leur colonne de voitures piégées et empêcher ainsi la progression de l'armée, mais ils se sont trompés.
De violents heurts qui se poursuivent actuellement à Jobar n'ont pas contré l'avancée des forces syriennes dans l'est et le nord-est de la capitale, forces qui continuent de "nettoyer" le secteur d'al Qaboun.
À Alep aussi, l'armée syrienne et ses alliés poursuivent leurs opérations. Les villages de " Jeni Al Salama" dans le sud de Deir Hafer ainsi qu'"Al Qusseir" ont été libérés au bout de très violents combats avec les terroristes de Daech.