Pékin a mis en garde, samedi 11 mars, contre l’éclatement d’une guerre commerciale avec Washington, affirmant qu’en cas de réalisation des politiques commerciales de Donald Trump, Pékin et Washington en subiraient les conséquences.
Le président américain a sans cesse reproché à la Chine d’avoir adopté des mesures commerciales injustes et volé des emplois aux États-Unis.
Il a également menacé de pénaliser les importations chinoises si Pékin poursuivait ses politiques commerciales.
« Une guerre commerciale n’est dans l’intérêt ni des deux pays ni des deux peuples. On peut dire qu’une guerre commerciale ne ferait que provoquer de la souffrance en pure perte », a déclaré devant la presse le nouveau ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, cité par l’AFP, en marge de la session annuelle du Parlement.
Il a souligné que les exportations américaines en Chine avaient connu une hausse de 11 % lors de la dernière décennie et que les exportations chinoises aux États-Unis pendant la même période s’étaient accrues de 6,6 %.
Le ministre chinois du Commerce a ajouté que son pays importait des produits américains, dont du soja, des voitures et des avions de ligne Boeing.
« Cela montre que la Chine et les États-Unis ont besoin les uns des autres », a-t-il dit.
Le secrétaire américain du Commerce a déclaré, le jeudi 9 mars, qu’un conflit commercial était en cours depuis des années entre ces deux pays et que désormais les États-Unis étaient prêts à faire la guerre.