Benyamin Netanyahu a déclaré aujourd’hui, dimanche 5 mars, au cours de la réunion hebdomadaire de son cabinet à Qods : « L’Iran essaie de tirer parti des efforts qu’il a fournis pour accéder à une solution politique en Syrie. Il cherche ainsi à établir une présence militaire permanente en Syrie. »
Selon Fars News, le Premier ministre israélien a ajouté : « L’Iran cherche à s’établir de façon permanente en Syrie, avec une présence militaire terrestre et maritime. Il cherche ainsi à ouvrir petit à petit un front sur le plateau du Golan. »
Le Premier ministre israélien se rendra jeudi en Russie pour la cinquième fois en un an.
Les autorités israéliennes ont déjà prétendu à maintes reprises que Téhéran et Moscou ne recherchaient que leurs propres intérêts en Syrie.
Netanyahu avait déjà déclaré en juin dernier devant les journalistes à Moscou : « Nous ne laisserons pas l’Iran se servir du Hezbollah pour nous attaquer dans le Golan. »
Le Premier ministre israélien a par ailleurs indiqué : « J’espère que nous pourrons nous trouver une solution afin d’éviter de possibles frictions entre nos forces et les forces russes. »
Il est utile de préciser que les autorités israéliennes accusent le Corps des Gardiens de la Révolution islamique de vouloir créer un front anti-Israël sur les hauteurs du Golan, avec l’appui du Hezbollah et des Druzes.
Israël a lancé il y a quelques jours des attaques aériennes sur la Syrie.