Israël envisage de créer une ligne ferroviaire avec les pays arabes du golfe Persique.
En allusion aux intérêts communs entre Israël et « les Arabes sunnites », c’est-à-dire les États arabes riverains du golfe Persique, le ministre israélien du Renseignement a fait part d’un projet conjoint de construction de ligne ferroviaire avec lesdits pays.
Le journal Raï al-Youm se réfère à une interview récemment accordée par le ministre israélien du Renseignement, Yisraël Katz, au quotidien américain The Washington Post.
Ce membre du Likoud, qui est l’un des potentiels candidats pour remplacer Benyamin Netanyahu, a salué les récentes déclarations du président américain Donald Trump en faveur du renforcement des liens entre Israël et les pays arabes sunnites. « Ce qu’ils ont tous en commun, ce sont en fait des intérêts communs dans la confrontation avec l’Iran », a précisé le ministre israélien.
Selon lui, les déclarations de Trump pourraient favoriser le renforcement des liens sécuritaires et économiques entre les pays sunnites et Israël. Yisraël Katz, qui est également le ministre des Transports au sein du cabinet du régime israélien, a aussi promis de faire des efforts en vue de construire une ligne de chemin de fer reliant Israël aux pays arabes du littoral du golfe Persique.
Et d’ajouter que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déjà donné son feu vert au développement de la ligne ferroviaire menant à la Jordanie.
« Cette ligne ferroviaire ira d’Israël à la Jordanie, et continuera jusqu’en Arabie saoudite, faisant ainsi de la Jordanie un maillon de liaison entre Israël et les pays arabes du golfe [Persique] », a-t-il précisé.
Dans son interview accordée au journal The Washington Post, le ministre israélien du Renseignement et des Transports a plaidé pour une paix régionale avec « les pays arabes modérés de confession sunnite », au détriment des efforts censés résoudre la question palestinienne.
Il a affirmé être contre la solution à deux États, ajoutant que les évolutions survenues sur la scène politique interne des États-Unis indiquent que l’administration de Trump permettrait à Israël de trouver sa propre solution, au moment voulu.
À ce sujet, le journal The Washington Post rappelle que Yisraël Katz a la réputation d’être un « bulldozer » dans les milieux politiques israéliens, en ce sens que s’il décide de lancer un projet, il poursuivra la tâche sans la moindre hésitation. Cela dit, son effort ultime dans le sens d’un règlement de la question palestinienne consisterait à accorder une certaine indépendance aux Palestiniens en Cisjordanie. Dans son interview aussi, Yisraël Katz s’est montré intransigeant lorsqu’il s’est agi de permettre aux Palestiniens d’avoir leur propre État indépendant.