La petite Fatemeh qui s’était vu refuser l’entrée sur le sol américain en raison de l’application du décret anti-immigration de Trump, s’est quand même fait opérer aux États-Unis et son état de santé est bon.
Selon Fars News, Fatemeh Reshad qui n’avait pas obtenu l’autorisation d’entrer aux États-Unis pour une chirurgie cardiaque, se trouve actuellement dans l’État de l’Oregon et se porte plutôt bien après son opération.
L’enfant de 4 mois, qui souffrait d’une insuffisance cardiaque, a subi une intervention chirurgicale le 17 février, neuf jours après son arrivée à l’Hôpital pour enfants Doernbecher à Portland en Oregon, État du nord-ouest des États-Unis. Ses médecins disent que son cœur fonctionne bien.
En janvier, des médecins à Téhéran ont annoncé à la famille de la petite Fatemeh qu’elle souffrait d’anomalies structurelles et deux trous dans son cœur. Début février, la famille Reshad fixe un rendez-vous avec les médecins à Dubaï aux Émirats arabes unis pour obtenir un visa pour les États-Unis, mais le décret anti-immigration de Trump tombe ; les ressortissants de l’Iran et de six autres pays musulmans sont interdits d’entrer sur le sol américain.
Le Gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, annonce le 3 février dans un communiqué que le nourrisson était autorisé à venir aux États-Unis pour traiter sa maladie cardiaque. Le 17 février, il fait part de la proposition du centre médical « Mount Sinai » de Manhattan d’accueillir la petite Fatemeh, mais la famille de cette dernière décline l’invitation et décide en fin de compte que l’intervention chirurgicale se fasse à Portland où habitent quelques-uns de ses proches.