À la tribune de la conférence sur la sécurité de Munich, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a déclaré que le terrorisme au Moyen-Orient était dû aux interventions militaires des pays étrangers dans la région.
Pour M. Zarif, les conflits en Irak, à Bahreïn et en Syrie n’ont pas de solution militaire.
« Les crises auxquelles nous sommes confrontés n’ont pas de solution militaire, il faut abandonner les options militaires et trouver d’autres solutions à ces crises», a-t-il dit.
Insistant sur l’importance de la stabilité régionale, il a précisé que tous les pays de la région devaient coopérer l’un avec l’autre en vue de rétablir la stabilité au Moyen-Orient et de résoudre les crises régionales via le dialogue.
En outre, il a réitéré l’importance du rétablissement d’un climat de confiance et de sécurité et insisté sur la lutte contre l’extrémisme, pour dire:
« Nous pouvons également mener des coopérations conjointes dans les domaines d’investissement, d’environnement et de tourisme.
Dans une autre partie de ses propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les négociations nucléaires et l’accord signé sur le nucléaire ont été un succès politique pour tous.