Après avoir rencontré Donald Trump, la chef de la diplomatie de l’Union européenne a averti qu’une Amérique « polarisée et divisée » risquait de déstabiliser les autres pays du monde.
Interviewée par le quotidien allemand à grand tirage Die Welt, la responsable de la politique extérieure de l’Union européenne Federica Mogherini a déclaré, mercredi 15 février, que les États-Unis n’avaient jamais été autant « polarisés, divisés et pris par les divisions internes ».
« Un pays qui cherche à s’imposer en tant que leader du monde doit être avec aplomb sur toutes les échelles et maintenir une harmonie de pensée. La plus grande démocratie du monde, confrontée à une telle avalanche de tensions, risque de déstabiliser les autres pays du monde ».
Federica Mogherini s’est ensuite attardée sur les points de désaccord qui existent entre les États-Unis et l’Europe concernant l’Iran et la Chine.
« Il existe plusieurs sujets où les intérêts de l’Europe et ceux des États-Unis diffèrent ; je reste pourtant persuadée que les deux parties pourront coopérer dans le cadre d’une structure logique ».
Federica Mogherini s’est rendue la semaine dernière à Washington.