Le soi-disant Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé que les forces turques et les opposants armés soutenus par Ankara étaient entrés ce martin, samedi 11 février, dans la ville syrienne d’al-Bab située dans le nord du pays.
Cet organisme d’observation basé à Londres a en effet annoncé « Les forces turques et les rebelles qui participent à ses côtés à l’opération Bouclier de l’Euphrate sont entrés dans la banlieue ouest de la ville et ont pris le contrôle de la zone. »
L’OSDH a indiqué aussi que de lourds combats étaient en cours en ce moment même dans la région et contre les terroristes de Daech.
Des rapports font état aussi de l’avancée de l’armée syrienne en direction de la ville. Avant-hier, jeudi 9 février, l’armée syrienne avait réussi à chasser les terroristes de deux villages situés dans le sud-ouest d’al-Bab.
Et le ministre russe de la Défense vient d’annoncer que les forces de l’armée syrienne et de la Résistance avaient repris entièrement le contrôle de la route Raqqa-al-Bab.
Selon Fars News, le ministre russe a indiqué aussi que 650 terroristes avaient été tués dans ces opérations de l’armée menées au sud de la ville d’al-Bab, où la cité de Tadif a été libérée.
Le ministère russe a informé aussi de l’existence de coopérations entre Moscou et Ankara quant à la détermination de lignes de contact entre les forces syriennes et les opposants.