Les ministres émirati et égyptien des Affaires étrangères se sont accordés sur la mise sur pied d’un mécanisme de consultations politiques une fois tous les six mois au niveau des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables des deux pays.
Selon le journal Rai al-Youm, Ahmad Abou-Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que lors de sa visite aux Émirats arabes unis, Sameh Choukri avait discuté avec son homologue émirati Abdallah Ben Zayed Al Nahyane des moyens susceptibles de donner de l’essor à leurs relations bilatérales en vue de réaliser de larges perspectives de coopération entre les deux pays.
Les deux hommes se sont penchés également sur les évolutions des questions régionales et internationales et le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a exprimé ses vifs remerciements aux ÉAU pour leur soutien au Caire.
Ils sont parvenus à un accord sur l’importance d’accéder à des solutions politiques aux crises prévalant dans certains pays de la région dont la Syrie et le Yémen, de protéger leurs institutions nationales et de préserver leur intégrité territoriale.
Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de mener de sérieuses négociations sur l’avenir de la Syrie ; négociations censées garantir l’unité et la souveraineté nationale de la Syrie.
Choukri et Al Nahyane ont évoqué les mécanismes de coopération conjointe arabe et réitéré l’importance de la poursuite des tractations bilatérales sur des questions d’intérêt commun dans la région voire dans le monde. La visite aux ÉAU du chef de la diplomatie égyptienne est intervenue alors que selon certains observateurs politiques, l'Égypte prend ses distances chaque jour un peu plus par rapport à l'Arabie saoudite, dans le sens d'un rapprochement avec les Émirats arabes unis.