TV

Syrie : les FDS disent avoir reçu des blindés US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces des FDS. (Photo d’archives)

En dépit des mises en garde lancées contre un éventuel accès des terroristes aux armes de fabrication américaine, l’administration du nouveau président américain, Donald Trump, a envoyé des blindés à un groupe de terroristes opérant en Syrie.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui sont l’un des groupes terroristes qui combattent le gouvernement syrien, ont souligné mardi avoir reçu pour la première fois des blindés américains.

Les FDS disent que le gouvernement de Trump avait promis de leur apporter des soutiens supplémentaires.

Selon le porte-parole des FDS, Talal Silo, ce groupe a reçu pour la première fois des blindés et des véhicules de transport de troupes et cet événement, selon ses propres mots, s’est produit après l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche. 

Cette décision, a-t-il dit, a été prise par le gouvernement du nouveau président américain, alors que les soutiens de son prédécesseur, Barack Obama, n’atteignaient pas un tel niveau.

« Précédemment, nous n’avions reçu que des armements légers de la part des États-Unis. Avec la réception de ces blindés, nous sommes entrés dans une nouvelle phase du soutien américain », a-t-il indiqué.

Talal Silo a également déclaré que les FDS avaient rencontré des représentants de la nouvelle administration américaine qui leur ont promis des soutiens supplémentaires.

Le gouvernement américain a confirmé avoir fourni pour la première fois des blindés aux FDS.

Le porte-parole de l’armée américaine, John Dorian, a affirmé que la décision émanait de commandants militaires.

À majorité kurde, les effectifs des FDS comptaient au moins 25 000 hommes jusqu’au mois d’octobre dernier. Washington considère les FDS comme des modérés et leur apporte son soutien.

Le général Carlton Everhart, commandant de l’US Air Mobility Command, a déclaré récemment que l’aviation américaine avait envoyé des armes et des munitions aux miliciens déployés près de Raqqa.

Des rapports font état que des armes et des munitions fournies aux soi-disant opposants modérés sont tombées entre les mains des groupes takfiristes comme Daech et le Front Fatah al-Cham (ex-Front al-Nosra), lié à al-Qaïda.

Les États-Unis ont reconnu qu’ils ne pouvaient pas garantir que les armes envoyées aux opposants ne tomberaient pas entre les mains du groupe terroriste Daech.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV