L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a fait part dans un communiqué du début d’une étape importante du processus de recherche et de développement des centrifugeuses de nouvelle génération IR-8 en y injectant du gaz UF6 (hexafluorure d’uranium).
Selon ce communiqué, cette action intervient dans le cadre des directives du Guide suprême de la Révolution islamique. Le travail consiste à poursuivre les recherches et le développement sans aucune limite et dans le cadre des engagements de l’Iran prévus dans le Plan global d’action conjoint.
Les centrifugeuses IR-8 font partie des centrifugeuses les plus sophistiquées conçues et fabriquées par les savants iraniens. Durant ces 3 dernières années, elles ont passé avec succès les tests auxquels elles ont été soumises. La capacité d’enrichissement de ces centrifugeuses est 20 fois supérieure à celle des centrifugeuses de première génération IR-1 qui sont actuellement utilisées.
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique a affirmé que les recherches et le développement se poursuivraient sans relâche dans tous les domaines, dont l’enrichissement d’uranium à des fins pacifiques, afin de suivre le plan de production de combustible pour les réacteurs, dans un respect total des termes du Plan global d’action conjoint.