Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné la colonisation israélienne dans les territoires occupés palestiniens, la qualifiant de « préoccupante ».
À travers un communiqué, émis ce vendredi 27 janvier, le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par les politiques expansionnistes d’Israël et tout spécialement par la construction illégale de logements dans les territoires occupés palestiniens.
Le texte qualifie d’« illégale » et de « contraire aux lois internationales » la construction de logements dans les territoires palestiniens par Israël.
Israël a récemment donné son feu vert à la construction de 2 500 nouveaux logements dans les territoires occupés.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a validé, il y a un mois, un projet de résolution, parrainé par la Malaisie, le Venezuela, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal, qui condamne la colonisation israélienne. Cette résolution a réclamé le gel immédiat de la colonisation israélienne.
Dans la foulée, l’Autorité autonome palestinienne entend porter plainte contre Israël auprès de la Cour pénale internationale située à La Haye.