TV

Abdallah II, le roi de Jordanie, attendu en Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le roi Abdallah II de Jordanie a rencontré à Moscou le 25 août 2015 au Kremlin le président russe Vladimir Poutine. ©Reuters

La Russie et la Jordanie veulent tourner une nouvelle page dans leurs relations mutuelles.

Suite à une invitation formulée par le président russe Vladimir Poutine, Abdallah II, roi de Jordanie, est attendu jeudi 26 janvier en Russie. Les deux parties devraient aborder les relations bilatérales et les évolutions régionales et internationales, notamment la situation qui prévaut au Moyen-Orient. La crise syrienne, le processus de réconciliation entre Palestiniens et Israéliens et la lutte contre le terrorisme seraient également au menu des discussions des deux dirigeants russe et jordanien.

L’agence de presse officielle jordanienne, Petra, a rapporté que le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman al-Safadi, va se déplacer aujourd’hui, mercredi 25 janvier 2017, à Moscou en vue de s’entretenir avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Selon des sources bien informées, au cours des entretiens qui auront lieu entre les deux parties, de nombreux dossiers, dont celui de la Syrie, seront abordés. 

Le chef de l'état-major jordanien avait récemment déclaré que le combat contre Daech constitue " une cause que la Jordanie partage avec l'armée syrienne". 

La Jordanie abrite depuis 2011 des camps d'entrainement des terroristes takfiristes sur son sol et tout près des frontières avec la Syrie. C'est à partir de ces camps que les terroristes "formés" gagnent le territoire syrien. Toutefois et après plusieurs attaques revendiquées par Daech contre les forces de sécurité jordanienne et les défaites consécutives des terroristes sur le champ de bataille, le royaume a commencé de revoir sa copie dans le dossier syrien. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV