TV

Des soldats de la Micega arrivent en Gambie pour préparer le retour d’Adama Barrow

Les soldats de la CEDEAO patrouillent devant le camp du deuxième bataillon à Farafegny, en Gambie, le 22 janvier 2017. ©AFP

Des soldats sénégalais de la force ouest-africaine (Micega) sont arrivés, dimanche 22 janvier, sur le territoire gambien afin de faciliter le retour du président élu.

Après le retrait de Yahya Jammeh de ses fonctions, sous pression des pays de la région, les forces de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Gambie (appelée Micega) sont arrivées aujourd’hui dans ce pays pour garantir le retour pacifique du président élu, Adama Barrow, pour l’instant en exil au Sénégal.

Adama Barrow est parti pour le Sénégal, en signe de protestation contre le refus de Yahya Jammeh de lui céder le pouvoir.

Yahya Jammeh s’est finalement décidé à se retirer du pouvoir. Il a quitté la Gambie pour passer le reste de sa vie en Guinée.

Le président gambien, Adama Barrow, à Dakar, le 20 janvier 2017. ©Reuters

Le président guinéen, Alpha Condé, dont le pays accueille désormais Yahya Jammeh, représentait la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest dans une série de négociations destinées à convaincre l’ex-président gambien à céder le pouvoir au président élu et à empêcher la Gambie d’entrer dans une période de chaos politique et social.

Les soldats de la Micega, sous le commandement de Marcel Alain de Souza, vont prendre le contrôle des localités sensibles de Banjul, capitale gambienne, actuellement détenues par les forces de Yahya Jammeh. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV