La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a suspendu temporairement son intervention militaire en Gambie.
Le patron de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain de Souza a déclaré ce vendredi matin que la Cédéao suspendait temporairement l'intervention militaire en Gambie, en vue de poursuivre les négociations avec Yahya Jammeh, candidat malheureux des récentes élections présidentielles.
" Pour Yahya Jammeh, cela est considéré comme la dernière occasion de céder pacifiquement le pourvoir au président légitime et élu gambien Adama Barrow, sinon la Cédéao entamera dès aujourd'hui une intervention militaire sur le sol gambien", a-t-il averti.
La télévision d’État gambienne GRTS a rapporté jeudi 19 janvier, au soir, qu'une délégation de haut niveau composée du Liberia, de la Mauritanie, de la Guinée et de l'ONU devrait se rendre ce vendredi en Gambie afin de mener des négociations avec Yahya Jammeh.
Sur le même volet, le Conseil de sécurité de l'ONU a émis jeudi soir une résolution appelant au transfert du pouvoir au président élu Adama Barrow.
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont accordé le feu vert à la Cédéao pour pénétrer le territoire gambien.