Des responsables au Pentagone ont révélé que des chasseurs américains B2 avaient pris pour cible un camp d’entraînement et d’autres positions de Daech en Libye et que quelques terroristes avaient ainsi été tués.
Selon ces sources, le Pentagone et les membres de la coalition internationale présidée par Washington seraient en train de faire le bilan de ces attaques, mais il semblerait que 90 % des éléments de Daech auraient péri.
Les attaques ont eu lieu dans un désert situé en dehors de la ville de Syrte. Il s’agit des premiers bombardements des États-Unis après la décision prise lundi par Barack Obama d’intensifier la lutte contre Daech.
Jusque-là, Washington avait limité ses opérations à quelques quartiers à l’intérieur et aux alentours de Syrte et toute attaque en dehors de ce cercle devait requérir au préalable une autorisation de la Maison-Blanche.
Barack Obama, qui quittera officiellement la Maison-Blanche demain, vendredi 20 janvier 2017, a donc décidé il y a quelques jours d’autoriser le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) à procéder à des attaques contre Daech en dehors du cercle habituellement autorisé.
Selon l’article du Wall Street Journal, le Pentagone a commencé ses attaques aériennes sur Syrte le 1er août 2016.
En 2011, les États-Unis et leurs alliés européens sont intervenus en Libye suite à la guerre civile qui a mis fin au règne du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Les interventions étrangères ont contribué à l'effondrement de l'État dans ce pays.