Le président gambien, Yahya Jammeh qui devait transmettre, ce 19 janvier, le pouvoir à Adama Barrow refuse toujours de céder sa place.
Il avait en fait jusqu'à minuit refusé de quitter ses fonctions et de laisser la place à Adama Barrow qui doit prêter serment ce 19 janvier sur le territoire gambien.
Le Sénégal a donc annoncé que les troupes sénégalaises pourraient intervenir dans la nuit en Gambie.
A noter que le chef de l'État mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s'était rendu mercredi à Banjul pour tenter d'obtenir "une solution de la crise en Gambie", a-t-on appris de l'AFP.
Des troupes ouest-africaines se tenaient prêtes à intervenir en cas d’échec de la négociation, la Cédéao ayant à plusieurs reprises averti qu’elle pourrait recourir à la force en dernier ressort. Parmi les pays ayant déployé des soldats, figurent le Nigeria et le Sénégal, unique voisin terrestre de la Gambie.
« Si la solution politique échoue, nous allons engager les opérations en Gambie », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Abdou Ndiaye, confirmant des mouvements de soldats sénégalais vers la frontière entre les deux pays. L’armée de l’air nigériane a annoncé mercredi avoir envoyé 200 hommes et des avions au Sénégal, précisant que ce déploiement était destiné à une éventuelle intervention en Gambie.