Le Conseil de sécurité a confirmé le respect de l'Iran envers ses engagements dans le cadre du Plan global d'action conjoint.
Le Conseil de sécurité, qui s'était réuni mercredi 18 janvier, s'est penché sur l'affaire du nucléaire iranien et affirmé l'engagement de la RII envers le Plan global d'action conjoint.
Au cours de cette réunion, le représentant de l'UE auprès de l'ONU a noté qu'un rapport sur l'accord nucléaire avec l'Iran devait être remis, une fois tous les 6 mois, au Conseil de sécurité et que les Européens étaient, entièrement, engagés envers la mise en application de cet accord. " Le Plan global d'action conjoint appartient actuellement à la Communauté internationale ", a-t-il dit citant la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
L'ambassadeur britannique auprès de l'ONU s'est dit prêt à promouvoir la coopération économique avec l'Iran tandis que la France s'est réjouie de l'amélioration de ses relations avec l'Iran après la conclusion de l'accord nucléaire.
" Nous sommes satisfaits du niveau d'engagement de l'Iran envers l'accord nucléaire et nous ne tolérons pas que l'on perturbe le retour de l'Iran sur la scène internationale ", a ponctué le représentant de la Russie.
La partie italienne a affirmé l'engagement iranien envers le Plan global d'action conjoint: "L'Iran a accompli ses engagements au sujet de la centrale nucléaire de Fordo et coopéré avec les observateurs en ce qui concerne l'enrichissement de l'uranium."
Quant au représentant des États-Unis à l'ONU, il a affirmé que l'Iran violait les résolutions de l'ONU sur l'armement ainsi que les restrictions adoptées par le Conseil de sécurité sur le déplacement de certaines autorités iraniennes. " Le Plan global d'action conjoint ne doit pas nous détourner des autres affaires relatives à l'Iran ", a rappelé Samantha Power.