Le ministère russe de la Défense a testé lundi matin avec succès un missile balistique intercontinental sur le site de lancement de Plesetsk.
La Russie a procédé lundi matin au lancement réussi d’un missile balistique intercontinental Topol-M (ICBM) sur le site de lancement de Plesetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Selon le document diffusé par le ministère russe de la Défense, le test a été effectué pour confirmer les capacités de combat et la fiabilité des Topol-M ICBM.
« La tête simulée a frappé avec une grande précision une cible désignée sur la péninsule du Kamtchatka », a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.
Le missile balistique intercontinental Topol-M, capable de porter une ogive nucléaire, est la version sophistiquée des missiles RS-12M.
Le premier missile Topol-M a été mis à l’essai en décembre 1994.
Le missile balistique a une portée maximale d’environ 11 000 kilomètres et peut transporter une ogive nucléaire avec un rendement allant jusqu’à 550 kilotonnes. Le missile peut être déployé sur des plates-formes de lancement terrestres, qu’elles soient mobiles ou basées sur des silos.