Les forces irakiennes sont parvenues à gagner du terrain à l’intérieur de la ville de Mossoul. Sur les rives du Tigre, elles ont tué quelque 60 daechistes.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, dans le cadre de l’opération destinée à libérer Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive, dans le nord de l’Irak, les forces du Service de Contre-terrorisme (CTS) ont pu d’abord investir entièrement l’Université de Mossoul, à l’est de la ville. Mais plus tard, les daechistes ont lancé une nouvelle offensive contre l’Université, en y mettant le feu qui a entièrement consumé le bâtiment.
Simultanément, les unités de déminage sont en passe de désamorcer les mines et les bombes déposées par les terroristes dans les quartiers de Baladiyat et de Sukkar.
Selon le général de brigade Sami al Arezi, commandant des forces spéciales présentes à Mossoul, les terroristes de Daech ne résistaient plus comme par le passé.
Un site d’information appartenant aux Hachd al-Chaabi fait état de la prise d'une colline historique à Mossoul par des éléments de Daech. Assaut toutefois heurté à la résistance des forces de sécurité et de l’aviation irakienne, suite à quoi 38 terroristes dont des ressortissants étrangers ont été tués.
De même, les forces de l’air irakiennes ont bombardé les ateliers de fabrication de bombes, de voitures piégées et de blindés militaires de Daech, avant de tuer 25 terroristes.
Dimanche 8 janvier a été une journée réussie pour les forces irakiennes qui sont parvenues à libérer les régions d’al-Forqan et d’al-Mazare et atteindre la rive Est du Tigre qui coupe Mossoul en deux.
Les forces spéciales irakiennes progressent dans Mossoul par l'Est, les quartiers ouest étant toujours occupés par Daech.