TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Arrivée à Mymanmar du rapporteur spécial de l’ONU, Yanghee Lee !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, parle avec des enfants dans le village de Kali, État de Rakhine, Myanmar, le 22 juin 2016. ©EPA

Après de multiples rapports publiés sur la répression des Rohingyas à Myanmar, le rapporteur spécial de l’ONU pour la Birmanie, Yanghee Lee vient d’arriver dans ce pays pour une visite de 12 jours.  

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, le Haut-Commissariat des droits de l’Homme vient d’annoncer dans un communiqué que Yanghee Lee était arrivée en Birmanie où elle doit procéder à un examen de la situation relative aux répressions subies par les musulmans Rohingyas dans le pays.

«Les événements de ces derniers mois ont montré que la communauté internationale doit rester vigilante dans le suivi de la situation des droits de l'homme », a déclaré Yanghee Lee.

Depuis le 9 septembre 2016, au moins 86 personnes ont été tuées et suivant les rapports de l’ONU, 34 000 civils ont fui le Myanmar pour le Bangladesh. Les déplacés accusent l’armée birmane de tueries, viols, arrestations arbitraires et incendies lancés dans les villages du nord-ouest de l'État de Rakhine.

Le gouvernement birman dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, nie ces accusations et insiste sur le fait qu'il s’agit d’une opération légale de contre-insurrection.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV