Aux dires des responsables français, le réveillon du Nouvel An se serait « déroulé sans incident majeur ». Pourtant, tensions et troubles à l'ordre public ont eu lieu dans tout le pays.
C'est d'ailleurs ce que précise le communiqué du ministère de l'Intérieur en faisant allusion aux tensions de la nuit de la Saint-Sylvestre. Francetv Info, ne manque pas non plus d'évoquer les 454 personnes interpellées et dont 301 ont été placées en garde à vue. Les dégâts ont été plus importants durant le réveillon de l'année 2017 en comparaison à l'année précédente. À titre d'exemple, le nombre de voitures brûlées est passé de 602 à 650. De même, deux policiers ont été blessés par des jets de pierres et un pompier a été légèrement blessé alors qu'il tentait d’éteindre une voiture en feu, ajoute la même source.
Plus de 100 000 policiers, soldats et autres effectifs des forces de protection civile étaient mobilisés pour assurer la sécurité du 31 décembre à travers la France. Des milliers d’effectifs des forces militaires et sécuritaires étaient déployés dans la seule agglomération parisienne, pour assurer la sécurité des cérémonies, notamment celle du feu d’artifice sur les Champs-Élysées.
Plus tôt dimanche, le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux, cité par Le Monde, avait annoncé que plus de 300 personnes avaient été interpellées dans le pays.
Comme dans de nombreux pays, en France à l’occasion du réveillon du Nouvel An, les gens sortent en masse dans les rues. À Paris, la capitale, une grande cérémonie est prévue chaque année sur les Champs-Élysées, avec, évidemment, de sérieuses mesures de sécurité établies par la police.