Alors que la trêve fragile entrée en vigueur depuis le 30 décembre 2016 est globalement respectée sur l'ensemble du territoire syrien, les unités de l'armée nationale sont parvenues à entrer dans le village de Aïn Fidja, à l'ouest de Damas.
Dimanche soir, les forces syriennes sont arrivées dans ce village, un district de Wadi Barada, dans le nord-ouest de Damas, région stratégique qui abrite les ressources hydrauliques de la capitale. L'armée a progressé jusqu'à la fontaine de Fajiha qui fournit plus de 65% des ressources en eau de Damas. Aux premières heures de la trêve, les terroristes takfiristes ont, dans un geste de total désespoir, pollué l'eau potable de la capitale avant de la couper totalement. Cela fait dix jours que les habitants de Damas vivent sans l'eau du robinet.
C'est à bord de camions-citernes que de l'eau est distribuée à Damas. La trêve globale parrainée par la Russie et la Turquie a été à de multiples reprises violée par les groupes terroristes surtout Daech et Al Nosra.
Ghouta-est
Les forces syriennes ont poursuivi par ailleurs dimanche leurs opérations militaires dans la région de la Ghouta orientale de Damas, visant les positions de Jaish Al-Islam au nord-est du village de Hazrama. L'aviation syrienne a pilonné les positions des terroristes permettant ainsi l'avancée des troupes au sol.
Après une série d’affrontements sur la base du Bataillon de défense aérienne, les forces syriennes et leurs alliés ont percé les défenses de Jaish Al-Islam, s’emparant du matériel militaire au nord-est du village de Hazrama.