Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem s'est entretenu ce samedi 31 décembre à Téhéran avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif.
Les deux hommes ont discuté des dernières évolutions syriennes. M. Mouallem devra également rencontrer le président iranien, Hassan Rohani.
Simultanément à cette rencontre le chef du bureau de la sécurité nationale de la Syrie, le général Mamlouk, qui accompagne le ministre syrien des Affaires étrangères, sera reçu cet après-midi à Téhéran par le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la RII, l'amiral Chamkhani.
Les discussions seront axées sur la trêve globale qui est entrée dès jeudi minuit en vigueur en Syrie et qui implique les "opposants", le gouvernement syrien et les extrémistes armés. Cette trêve exclut Daech et le Front al-Nosra.
La trêve en Syrie est placée sous la supervision de la Russie et de la Turquie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’était entretenu, lui aussi, avec Zarif, le jeudi 29 décembre, des dernières évolutions en Syrie.
Les deux hommes se sont dits pour le rétablissement d’un cessez-le-feu global en Syrie et la poursuite de la lutte contre les groupes terroristes, dont Daech et le Front al-Nosra et leurs soutiens.
Iran/Russie/Turquie à Astana
Les ministres iranien et russe des Affaires étrangères se sont mis d’accord pour des coopérations tripartites constantes Iran-Russie-Turquie en vue d’organiser les pourparlers entre le gouvernement de Damas et ses « opposants » dans la ville d’Astana, capitale kazakhe.
Le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a pour sa part eu une conversation téléphonique avec Zarif toujours sur la Syrie et la question des aides humanitaires.
Une réunion sur la Syrie des ministres des Affaires étrangères de Russie, d’Iran et de Turquie a eu lieu à Moscou, mardi le 20 décembre. Cette rencontre tripartite a débouché sur une déclaration commune rédigée en huit points.
Et l'Irak dans tout cela?
D’autre part l'ancien Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, est attendu ce samedi à Téhéran pour rencontrer les autorités iraniennes.
Nouri al-Maliki, le secrétaire général du parti islamique Dawa irakien, qui vient en Iran pour une visite officielle de quatre jours doit rencontrer les autorités iraniennes. Les relations bilatérales et des questions d’intérêts communs ainsi que des évolutions régionales sont au menu de la rencontre.