La Chine a expédié son unique porte-avions dans l’océan Pacifique, sur fond de tensions entre Pékin et Washington.
Le porte-avions Liaoning, escorté par huit navires dont trois destroyers, traversera un archipel source de disputes entre Taïwan et le Japon, pour participer dans des exercices militaires.
Le porte-parole de la marine chinoise, Liang Yang, a déclaré que le porte-avions Liaoning allait participer à des exercices au Pacifique. Il s’est toutefois abstenu d’indiquer la date précise de cette manœuvre.
Cette démarche de la Chine, en pleine tension avec les États-Unis et Taïwan, est considérée par les analystes comme une « démonstration de force ».
Le contact téléphonique du président élu des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, à l’insu de Pékin, a ravivé la colère des autorités chinoises.
De plus, les propos de Donald Trump contre le principe de « la Chine unique », en vertu duquel Taïwan fait partie du territoire chinois, a jeté de l’huile sur le feu.
En réaction à ces déclarations de Donald Trump, le gouvernement chinois a annoncé que l’affaiblissement du principe de « la Chine unique » aurait des impacts sérieux sur la paix et la sécurité du détroit de Taïwan.
Étant très sensible au sujet de l’appartenance de Taïwan à son territoire, la Chine s’est dite très préoccupée quant à l’entretien téléphonique de Donald Trump avec Tsai Ing-wen.